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Élaborez votre plan de communication en 6 étapes

Élaborez votre plan de communication en 6 étapes

En répondant à ses objectifs de développement et aux défis à relever sur l’année à venir, le plan de communication reflète la stratégie de l’entreprise.

Dans notre article précèdent, nous parlions de l’utilité de construire un plan de communication efficace.

Voyons maintenant quelles sont les étapes clés de cette construction.

Élaborez votre plan de communication en 6 étapes
  • Définir le positionnement de votre entreprise

La définition du positionnement de l’entreprise dans son environnement (concurrentiel, commercial, technologique, etc…) est la base pour définir les orientations à prendre en termes de communication. Ce travail d’analyse devra se faire en amont de la création du plan de communication.

Pour le réaliser, vous pouvez vous baser sur des revues de presse, des sondages des clients/fournisseurs, des études de marché de votre secteur d’activité sans oublier de réaliser un audit de la présence et de la réputation digitale de votre société. Cela vous aidera à bien comprendre le contexte dans lequel votre entreprise évolue et à identifier tous les acteurs de votre écosystème (physique et digital).
Les outils d’analyse marketing tels que le SWOT, le PESTEL ou encore les 5 forces de Porter vous aideront également à réaliser ce diagnostic et à définir la stratégie la plus adéquate.

  • Identifier vos objectifs et vos enjeux

Le point de départ de la réflexion consiste en l’identification des enjeux et des défis clés à relever par votre entreprise. Chaque entreprise passe par différentes étapes de croissance et peut avoir des objectifs variés en termes de communication auprès de ses clients, partenaires ou salariés.
Vous pouvez avoir besoin de renforcer la notoriété de votre entreprise, de dynamiser votre chiffre d’affaires, d’améliorer la cohésion de vos équipes autour de valeurs communes ou bien d’engager une discussion autour de nouveaux produits/services avec vos clients.
Un message unique ne saura jamais répondre efficacement à toutes ces problématiques en même temps, au risque d’être biaisé ou mal compris par votre audience.
Il faudra donc élaborer une campagne de communication spécifique par objectif.

  • Connaitre vos cibles (clients, prospects, fournisseurs, partenaires, employés, …)

Cette analyse mettra en évidence les problématiques, intérêts et besoins spécifiques de vos audiences cibles et la manière dont votre entreprise peut y répondre.
Chaque audience est différente et pour les toucher, vous devrez adapter les axes de communication, le style, le ton de vos messages et utiliser les bons canaux de communication.
De plus en plus, les moyens de communication deviennent digitaux. Les français passent en moyenne plus d’une heure et demie par jour sur les réseaux sociaux et s’adressent à leur « ami Google » en premier lorsqu’ils cherchent un service ou un produit à proximité.

  • Choisir ses axes de communication et adapter sa stratégie

L’axe de communication que vous choisirez déterminera le thème de votre campagne et les actions à mettre en place pour atteindre vos objectifs.
La stratégie de communication englobe la réflexion autour des outils et supports existants ou nécessaires que vous choisirez d’utiliser pour sensibiliser et toucher votre audience. Cette étape permet également de planifier les actions dans le temps et d’allouer des ressources humaines et financières à la réalisation de chaque action.
Lors de la planification, il est important de prendre en compte la saisonnalité des besoins de vos clients et leurs habitudes de consommation et d’achat. Par exemple, les vacances d’été, la période festive de fin d’année ou encore les fêtes religieuses.

  • Rédiger des messages et des contenus impactants

C’est une des étapes clés : la rédaction des messages et des contenus. Ils devront être spécifiques à chaque outil et support de communication car ils s’adressent à des audiences différentes.
L’objectif des messages et du contenu est d’informer, sensibiliser, séduire et promouvoir auprès de votre clientèle cible. Par le biais d’un message efficace, on souhaite provoquer une action, un changement de comportement, d’attitude de la part de l’audience.

  • Analyser votre efficacité et faire le bilan

A chaque étape de vos campagnes, vous pourrez évaluer l’efficacité de votre plan de communication en mesurant les KPI (Indicateurs Clés de Performance), critères de réussite et d’atteinte des objectifs que vous aurez déterminés au préalable.
Cette analyse vous permettra d’ajuster si besoin votre plan d’action, d’évaluer le retour sur investissement tant sur le plan humain que financier et de mesurer l’efficacité de vos messages et de vos actions (réussite/échec).
C’est le moment de faire le bilan et de tirer les enseignements sur vos clients, partenaires, etc. afin d’être en mesure d’adapter au mieux votre communication à leurs comportements et à leurs attentes.

Nous vous proposons un modèle de plan d’action. Téléchargez-le et utilisez-le pour créer un plan de communication efficace pour votre entreprise.

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