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Pourquoi mettre en place un plan de communication et le formaliser ?

Pourquoi mettre en place un plan de communication et le formaliser ? 1

Pourquoi mettre en place un plan de communication et le formaliser ?

Vous souhaitez conduire une communication efficace tout en gagnant en performance de vos collaborateurs ?
Établir (et formaliser) un plan de communication est la solution pour répondre à cette double problématique d’efficacité et de performance.  

Voici les 5 raisons de mettre en place un plan de communication et de le formaliser :

5 raisons de mettre en place un plan de communication et de le formaliser

Accompagnement stratégique

Le plan de communication est un véritable plan d’action qui reflète la stratégie de l’entreprise et répond à ses objectifs de développement ou aux défis à relever sur l’année à venir.
Plus précisément, c’est un outil de pilotage de votre stratégie de communication dans sa globalité.
Il peut intégrer vos actions de communication interne et externe, dans les domaines du graphisme, du web, des réseaux sociaux, de la publicité, des relations presse de l’entreprise, etc.

Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur un marché spécifique, créer un plan de communication pour accompagner cette démarche de développement peut être une bonne stratégie.
Cela vous permettra non seulement de recenser toutes les problématiques que vous pourriez être amené à résoudre sur ce marché, mais aussi d’engager un échange avec vos futurs clients, et de les toucher d’une manière plus ciblée pour gagner en crédibilité et en visibilité.  

Valorisation de l’équipe communication

Le plan de communication permet de valoriser et de mettre en avant la contribution de la fonction Communication aux résultats de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs annuels.  

Optimisation du budget et des ressources

Son utilisation permet également d’optimiser le budget et les ressources alloués sur l’année, en donnant une meilleure visibilité sur l’existant et sur les éléments manquants pour réaliser les actions planifiées.
Le plan de communication permet de faire un état des lieux des ressources humaines disponibles en interne et de mettre en lumière, le cas échéant, les talents non présents dans l’entreprise ou une charge de travail trop élevée pour être supportée en interne.
Grâce à ce monitoring, vous pourrez facilement regrouper les actions par types de supports ou de projets et identifier ceux qui devront être externalisés et délégués à des agences de communication spécialisées et ceux qui pourront être internalisés, confiés à différentes équipes de l’entreprise. 

Retour sur investissement et performance

Présentant les indicateurs clés de performance (ICP ou KPI) et les objectifs chiffrés de votre plan de communication, cet outil vous permettra de mesurer la contribution de chaque action menée dans une optique d’amélioration continue de votre stratégie de communication.

Efficacité de l’Équipe

Enfin, le plan de communication est un outil de travail collaboratif. Il permet une meilleure cohésion, l’accès à l’information et l’efficacité de toutes les parties prenantes aux actions de communication entreprises dans l’année pour accompagner le déploiement de la stratégie de l’entreprise.

Pour élaborer un plan de communication efficace, il est recommandé de :

  • conduire en amont une réflexion sur le positionnement de l’entreprise,
  • réaliser un audit de sa présence et de sa réputation digitales,
  • mener une étude de marché,
  • comprendre les problématiques des clients ou des prospects,
  • définir vos objectifs de l’année courante.

COMM’ une grande peut vous accompagner dans cette démarche et vous aider à élaborer un plan de communication efficace adapté à vos objectifs 2021.


Contactez-nous au 06 16 66 63 80 ou par mail info@comm1grande.fr

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