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Pourquoi et comment développer sa marque employeur ?

C1G Marque de l'employeur

Avec 84 % des candidats qui considèrent que la culture de l’entreprise est le critère le plus important pour évaluer une opportunité professionnelle, les entreprises ont compris qu’aujourd’hui, si elles veulent sortir du lot, elles doivent travailler leur marque employeur afin d’être plus attractives.
Notamment pour la jeune génération ultra-connectée, davantage sensible à l’attractivité de l’entreprise que leurs aînés.

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La marque employeur est devenu l’élément clé pour attirer durablement les talents dans votre entreprise, plutôt que chez vos concurrents.

DÉFINITION
La marque employeur est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels.
Attention à ne pas confondre la marque employeur avec la marque commerciale : la marque commerciale concerne les produits/services commercialisés par l’entreprise et non la partie RH.
La marque employeur vise à promouvoir et à soigner l’image de l’entreprise. L’objectif étant de rendre attractive une entreprise pour ses futurs salariés.
Cette démarche est propre à chaque entreprise selon son identité et ses objectifs.
La marque employeur désigne « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée » : l’intérêt du travail, l’ambiance du travail, la rémunération, la formation et la transmission.
Plus généralement, la marque employeur désigne les avantages potentiels qu’un employé voit dans le fait de travailler pour une organisation donnée.

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FONDAMENTAUX
La gestion de la marque employeur, quant à elle, représente l’ensemble des efforts de marketing et de communication faits par une entreprise pour améliorer son image et communiquer un message selon lequel elle est un bon employeur, différent de ses concurrents.
Elle implique une collaboration étroite entre la direction, le service RH et le service Marketing/Communication.
La marque employeur se gère en trois étapes : d’abord, identifier la proposition de valeur offerte aux collaborateurs, ensuite la communiquer auprès des candidats potentiels, enfin s’assurer que le comportement de l’entreprise en interne est cohérent avec la promesse.
Un puissant levier de communication est le bouche-à-oreille : beaucoup de gestionnaires considèrent les employés comme les meilleurs ambassadeurs de la marque employeur.

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MISE EN PRATIQUE
La promotion de la marque employeur s’appuie sur une variété de supports qui vous permettront de proposer une expérience de recrutement intéressante et de donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise : site ou page carrière, référencement SEO, application mobile, blog, newsletter, réseaux sociaux, relations presse, télévision, salons et forums, en particulier sur les campus des établissements.

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COMM’ une grande peut vous accompagner dans la promotion de votre marque employeur, du diagnostic et définition de la stratégie en amont à la création et à l’animation des supports de communication :

Définition de votre mission et de votre vision
Identification des profils cibles
Identification de vos valeurs et de vos facteurs d’attractivité
Écriture de votre histoire
Réalisation d’interviews métiers
Adaptation des messages
Création de contenu percutant et attractif
Conception et animation des supports de communication print et web

Contactez-nous au 06 16 66 63 80
ou par mail info@comm1grande.fr